Visite guidée de l’exposition Marseille au 18ème siècle

L’activité culturelle du vendredi après-midi chez IDL est ouverte à tous les étudiants et anciens étudiants à jour de leur adhésion. Inscrivez-vous chaque semaine dès que possible dans le hall de l’entrée de l’école sur la feuille à cet effet, ou par internet en envoyant un e-mail à : laetitia.esteve@detinationlangues.com

Nous programmons des visites, balades et projections de films (sous-titrés en français) adaptés pour un public d’apprenants en français.
Les activités sont toujours accompagnées par un professeur de l’école et pédagogisées.

Cette semaine nous avons proposé une visite guidée de l’exposition temporaire du Musée des Beaux Arts ( Palais Longchamp) intitulée « Marseille au XVIIIème ».

lien site web

Tout d’abord un grand merci à notre formidable et énergique guide Céline ! Ses explications étaient passionnantes !
Merci aussi à Michelle Lopez pour ses belles photos.

Le saviez-vous ?

-Le 25 mai 1720, le bateau le Grand-Saint-Antoine en provenance du Proche-Orient arrive à Marseille au terme d’une longue navigation. Il apporte un précieux chargement d’étoffes de soie et de balles de coton, pour une valeur de 300 000 livres destinées à être vendues à la foire de Beaucaire de juillet.
C’est ce bateau qui va apporter la peste à Marseille.

-L’épidémie de peste se propage dans Marseille comme un feu et à partir du 9 août, il meurt plus de cent personnes par jour. Les infirmeries ne peuvent plus recevoir les malades ; les cadavres sont jetés dans les rues.

Michel Serre (1658-1733) est le témoin irremplaçable de la peste qui frappe Marseille en 1720 et fait disparaître la moitié de ses habitants. Dès 1721, il entreprend une série de tableaux qui révèlent aux contemporains les scènes terribles qu’ont vécu les marseillais. Il rend ainsi hommage au dévouement de l’évêque de la Ville, monseigneur de Belsunce, auprès des malades et à l’action héroïque du chevalier Roze qui se chargea de l’évacuation des corps qui jonchaient les rues.

Le peintre Joseph Vernet vient à Marseille en 1753 pour peindre deux vues du port dans la cadre de la grande commande royale qu’il a reçue, celle de représenter les principaux ports de France.

Les Marseillais s’enthousiasment pour sa peinture. Les riches amateurs comme les Borély, Pierre-Augustin Guys, Nicolas de Poulhariez achètent ses œuvres, et les peintres, comme Kapeller, Henry d’Arles, Lacroix de Marseille, Volaire, s’inspirent de ces célèbres marines.

IMG_0782IMG_0784IMG_0770IMG_0760IMG_0785

Publicités

2 réflexions sur “Visite guidée de l’exposition Marseille au 18ème siècle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s