Une micro-fiction : « La vraie nature du pouvoir »

Dans le cadre d’un atelier écrit avancé, nous avons travaillé cette semaine chez IDL à partir d’une micro-fiction écrite par Frédérique Dettwiler intitulée « La vraie nature du pouvoir ».

Cette talentueuse auteure, également formatrice de Français Langue Etrangère, est spécialisée dans la micro-fiction.
Les micro-nouvelles (aussi parfois appelées micro-roman) consistent en un récit rédigé en un nombre extrêmement restreint de mots.
Fred Dettwiler propose sur son blog (On va pas en faire une histoire) une sélection d’une trentaine de ses micro-fictions : une mine d’or pour les professeurs de français !
Il existe d’ailleurs également pour certains de ses textes des fiches pédagogiques prêtes à l’emploi.

C’est le texte intitulé « La vraie nature du pouvoir » (la vraie nature du pouvoir) qui a été étudié lundi après-midi lors de notre atelier.

Voici  quelques images de l’atelier et les impressions des étudiants à propos du texte :

« J’ai bien aimé le texte. C’est une bonne comparaison entre la vie réelle et le monde fiction.C’est une façon d’expliquer le pouvoir de l’argent dans la vie quotidienne et comme ce pouvoir peut changer l’homme. » Natalia, ( Bogota,Colombie)

 

 » J’ai trouvé ce texte intéressant mais très triste. C’est terrible ce qui se passe avec les petites villes. Les exodes pour les grandes villes sont très durs pour les enfants. Ils perdent leur innocence tout à coup, c’est dommage. » Luciana (Rio de Janeiro, Brésil)

 

« Pour commencer, je peux dire que ce texte est très intéressant et très important pour montrer la réalité de notre civilisation et l’influence négative de l’argent. C’est le grand problème! Malheureusement l’influence occidentale exerce un grand pouvoir sur les autres cultures » Marcos (Rio de Janeiro, Brésil)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s