Visite de l’Unité d’Habitation du Corbusier la Cité Radieuse à Marseille



  Suite à la visite de la Cité Radieuse du Corbusier, voici la question qui a été posée aux étudiants : « Choisiriez-vous d’habiter un appartement à la Cité Radieuse si vous en aviez la possibilité ? »

Voici la réponse d’Olga :

La Cité Radieuse et son idée d’Unité d’Habitation est économique et confortable pour ses habitants. C’est un objet urbain, innovant et avant-gardiste. L’idée de base de ce modèle est simple, comprenant 337 logements et une série d’équipements comme : une école maternelle, un gymnase, des bureaux, des commerces, un hôtel, un bar, un restaurant, terrain de sport et de jeux, un bassin pour les enfants, un jardin de promenade, un parking…L’immeuble propose de fournir dans le silence, la solitude et face au soleil, à l’espace , à la verdure, un logis qui soit le réceptacle d’une famille. Il est dressé face à la nature du Bon Dieu, sous le ciel et face au soleil.

Par contre, je ne choisirais pas d’habiter dans un appartement à la Cité Radieuse si j’en avais la possibilité.

D’abord, je trouve que le matériau de l’immeuble , le béton, me donne une impression de froideur ainsi que de lourdeur. En second lieu, les larges et longs couloirs immenses nommés « rues intérieures » et les portes d’entrées en couleur m’évoquent l’impression d’un hôpital . Finalement, c’est pratique d’habiter ses espaces,  je pense que les gens sont isolés, car ils ont toutes les réponses sur place.

et celle de Viviana :

Je n’aimerais pas habiter dans un appartement à la Cité Radieuse parce que je le trouve un peu gris et, donc, triste. La lumière n’est pas très efficace et j’ai eu l’impression d’être dans une prison.

Aussi, au lieu de faire mes courses dans le bâtiment où j’habite, je préfèrerais sortir pour rencontrer de nouvelles personnes ou pour faire une petite promenade à l’air frais.

 

 

Laisser un commentaire

