ECRITURES…

BIOGRAPHIE

L’Atelier écrit niveau 1 de ces dernières semaines proposait aux étudiants, d’une part  d’appliquer les règles de l’alternance des temps du passé dans la rédaction d’une biographie, et d’autre part d’employer l’adjectif « tout » en l’accordant, d’insérer correctement le pronom « y » en maitrisant les formes du démonstratif « ce » et d’utiliser « comme » pour exprimer l’emphase ou la comparaison.
Par ailleurs il était recommandé d’user du vocabulaire des cinq sens.
Michele, étudiant italien, a rédigé deux textes qui illustrent de façon poétique et inventive ces quelques règles. Son compatriote Dario Pompigna nous invite à découvrir une destination de vacances en respectant lui aussi, dans la rédaction de son texte, les consignes de l’Atelier.

EtnaAvió

Luca Bondioli est né à Bologne le 25 octobre 1980, peu après le massacre à la gare de sa ville, où le 2 août de la même année beaucoup de gens ont perdu la vie.
Luca Bondioli a grandi loin de sa ville dans un petit village qui s’appelle Monzuno sur les collines bolognaises. Son enfance est réglée par le rythme rassurant des cycles naturels. A l’âge de douze ans il a été arraché à son milieu familial et placé chez une famille de riches propriétaires fonciers à Syracuse où il vit dans la mélancolie. Le destin veut que le 2 août 1995, date mémorable, pendant une excursion sur le volcan avec sa classe, il disparaisse mystérieusement et très prématurément.
Luca Bondioli aurait été mon ami.
Luca Bondioli était fils unique.

—————————————————————————————-

acitrezza2

Acitrazza c’est un petit village de Sicile Orientale avec près de cinq milles habitants. Ils sont pécheurs le plus souvent et il y a beaucoup de restaurants très typiques. Comme c’est joli ! Comme c’est mystérieux ! Cet endroit et devenu célèbre grâce au mythe de Polyphème qui poussait des rochers pour arrêter la fuite d’Ulysse, mais aussi avec le film touchant « la terre tremble » de Luchino Visconti. Ce petit village comme tous les lieux à côté de la mer, a beaucoup d’activités très variées à partir du printemps et fin automne ; il y a des itinéraires culturels, naturels et aussi toutes les activités aquatiques. Y marcher en front de mer est une expérience qui touche tous nos sens : ce n’est pas difficile vraiment de sentir en même temps l’odeur de la mer et du soufre.
MICHELE

cagliari_2_178759995ok

Un endroit super où on peut aller en vacances ? C’est Cagliari ! Découvrez une ville riche d’histoire, c’est la ville la plus antique d’Italie, on peut y manger des spécialités traditionnelles très savoureuses, faire beaucoup de sport en plein air à côté de la plage ou dans l’eau cristalline de la mer , nager, faire du vélo, jouer au foot. Ayez le plaisir de faire une promenade relaxante au soleil en respirant l’air pur, entouré par la chaleur de ce lieu où il fait toujours beau comme dans les meilleurs endroits du monde !     Goutez le « porceddu » excellent porc cuisiné à l’ancienne sur la braise qui vous fera vous exclamer : comme c’est bon ! Ecoutez le calme du paysage autour de vous, soyez proche de la nature intacte en respirant les odeurs merveilleuses comme si vous vous trouviez sur une île déserte ! On va vous souhaiter la bienvenue avec notre proverbiale gentillesse ! À bientôt ! DARIO

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s