La nuit du Slam au MUCEM – Semaine de la Francophonie 2015

L’Institut Destination Langues proposait ce vendredi 20 mars une sortie au MUCEM pour la nuit du slam, discipline qui connaît un franc succès en France depuis une vingtaine d’années, popularisée par les artistes Grand Corps Malade (https://www.youtube.com/watch?v=hqP7wuzX_XI)  et Abd al Malik ( https://www.youtube.com/watch?v=cE0frBcdNv0&list=RDqsgs_nOYBxQ&index=5 )entre autres.
Gilda, Giancarlo et Luca ont pu découvrir un exercice oratoire que l’on ne retrouve pas dans tous les pays du globe et qui a la particularité d’être ouvert à tous. Le Slam brise les barrières de la poésie classique et invite à la création artistique, le plus souvent grâce à une scène ouverte où tout le monde peut partager ses états d’âme dans la plus grande liberté d’expression.

Lors de cette nuit du Slam, les femmes étaient bien plus nombreuses que les hommes, ce qui détonne avec le milieu très machiste du rap, souvent comparé à tort au slam. Les jeux de mots, l’émotion, la créativité, la liberté d’expression, le rythme et surtout la musicalité des mots sont au centre de la création des slameurs et slameuses.

Nous en avons eu la confirmation en écoutant les nombreux participants de cette nuit du slam, qui ont dû jongler toute la soirée avec les dix mots du printemps de la francophonie :   Zénitude, Kermesse, Amalgame, Grigri, Inuit, Cibler, Sérendipité, Wiki, Kitsch, Bravo.

Julien

Pour aller plus loin:
Informations sur la semaine de la francophonie:
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s