Sur les pas de Van Gogh…


En juillet les élèves ont découvert le maître de Van Gogh, Monticelli, au musée de L’Estaque, ils ont marché dans les rues d’ Arles, vu les paysages  qu’on retrouve dans ses tableaux, lu sa correspondance, recherché  ses œuvres …pour enfin écrire des textes très personnels .


Ainsi après avoir lu et commenté les « lettres de Van Gogh à son frère Théo » les élèves de l’atelier écriture ont rédigé librement et de façon très inspirée leur propre texte. Gabriela a choisi  le tableau « Nuit étoilée » pour rejoindre la vision que le peintre expose dans sa lettre d’avril 1888.

van_gogh_nuit_etoile



« Un grand cyprès comme un parfait témoin de la nuit provençale ». Le petit village dort et le peintre a décidé de rester dehors en regardant le changement des couleurs de la campagne dont il est tombé amoureux. Les  teintes pastels du coucher de soleil ont cédé le pas à un bleu profond qui contourne tout. Arles dort mais le ciel montre un mouvement constant. La lune jaune brille, les étoiles en flottaison bougent sur un bleu liquide, la brise nocturne ajoute son souffle. C’est un moment tellement beau qu’il blesse… C’est l’instant où  la création échappe au sommeil et  se confesse.

Gabriela.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s