Vues d’ailleurs

Ceci est une petite réalisation qui a été faite avec les étudiants. Nous leur avons demandé, après quelques jours passés à Marseille, de prendre une photo qui serait représentative de la ville.

Par la suite, une visite de l’exposition « Marseille, vue par 100 photographes du monde » leur a été proposée.

http://www.mp2013.fr/evenements/2013/04/marseille-vue-par-100-photographes-du-monde/

Nous nous sommes demandé si cette exposition, ces photos, ce qu’elle montrait ou cachait aurait une influence sur leur perception de Marseille. Nous en avons discuté ensemble et voici les réalisations de Gisele (Brésil) et Tomasz (Pologne)

Gisele:

Rendez-vous des temps et des gens, Photo de Marseille vue par Gisele Vieux Port, juillet 2013
Rendez-vous des temps et des gens,
Photo de Marseille vue par Gisele
Vieux Port, juillet 2013

Je crois que mon point de vue sur la ville a changé, ou au moins ma conscience de quelques facettes de Marseille que j’avais peut-être perçues, mais que je ne pouvais pas décrire avant. 

Sur la première photo (1), je voudrais montrer le contraste entre l’ancien et le nouveau dans la ville, et les gens qui y habitent de tout temps. Je me suis aperçue que mon avis était très influencé par les choses que je lisait sur la ville, comme des guides et des informations touristiques. 

Après l’exposition, je me suis rendu compte que je connaissais aussi une autre Marseille qui n’est pas affichée sur les cartes postales: ça c’est la Marseille des vrais Marseillais, des personnes qui ont un vie normale, qui ont des moments heureux et aussi des moments tristes.

Kaleidoscope, Marseille vue par Gisele  Juillet 2013
Kaleidoscope,
Marseille vue par Gisele
Juillet 2013

La photo (2) que j’envoie maintenant à été prise après la visite à l’exposition de photos.

Sur la deuxième photo il s’agit d’un kaléidoscope de gens. Les images sont mélangées de telle façon qu’il n’y a pas un seul sujet, mais plusieurs. Chacun peut choisir le sujet qu’il veut regarder. La manière dont on va les ressentir sera différente pour chaque personne aussi. L’unanimité n’existe pas. Par contre, Marseille célèbre la diversité !!!! 

Tomasz:

Marseille vue par Tomasz, Vieux Port, juillet 2013
Marseille vue par Tomasz,
Vieux Port, juillet 2013

J’habite à Marseille depuis 3 mois et après cette période, je peux dire que je connais pas mal cette ville et évidemment la capitale de la région PACA est différente des autres villes que j’avais déjà visitées. Après la visite de l’exposition, mon point de vue n’a pas changé. Les photos représentent la vie dans la ville, qui est universelle, et que l’on peut observer dans d’autres villes aussi. En regardant l’exposition, j’avais l’impression que l’image de Marseille qui se trouve sur les photos existe seulement là et dans l’imagination des auteurs.

Après l'exposition, Marseille vue par Tomasz, juillet 2013
Après l’exposition, Marseille vue par Tomasz, juillet 2013

Projet réalisé par Lea et Nathalie.

Laisser un commentaire

