JEU-CONCOURS

 « VOULEZ-VOUS COUCHER A MARSEILLE CE SOIR ? »

CADEAUX : 2 formations de 2 semaines de cours d’été, avec ateliers et sorties culturelles !!!

Partez à la découverte de Marseille et faites-nous découvrir votre ville !

Les 2 meilleur(e)s, sélectionné(e)s par nos étudiants, gagneront comme 1er prix un cours de français intensif de 2 semaines à l’Institut Destination Langues (incluant : 40 heures de cours, 4 ateliers et 2 sorties culturelles), et, comme 2ème prix, un cours semi intensif de 2 semaines également (20 heures de cours, 2 ateliers au choix et 2 sorties culturelles) !!! Ces cours sont valables du 1er juillet 2013 au 22 septembre 2013, et ouverts à tout étudiant de français du niveau A1.2 au niveau B2. Date limite de participation : 13 mai 2013.

Bonne chance !

ET VOICI LES 2 GAGNANTES :

Bravo à ANDREA (1er prix) et EDYTA (2ème prix) !!!

* 1 – Commençons par Andrea :

Présentation de Andrea D. :

Moi, Je m´appelle Andrea Ď. J´ai 19ans. Je viens de la Slovaquie. C´est un petit pays, qui se trouve au coeur de l´Europe. J´habite dans un petit village qui s´appelle Medzibrod. Il est situé dans le centre de la Slovaquie. La vie ici tourne autour de théâtre. Chaque année « Les Jours de théâtre » de Tajovsky ont lieu dans notre maison de la culture où on présente des pièces diverses. Pour s´amuser les jeunes visitent surtout le café-bar « U mňa » (Chez moi) où on organise les discothèques. A côté de café-bar se trouve la petite piscine où les jeunes se baignent en été et aussi le terrain de football reconstruit avec les tribunes en bleu et jaune couleur, parce que ce sont les couleurs de notre village, de signe de notre village. Pour ceux qui aiment l´histoire, nous avons l´église ancienne de Jan Nepomucky. On peut y voir le grand autel, les fenêtres décorées par des mosaïques de saints. Les gens qui aiment passer leur temps libre dans la nature peuvent visiter les montagnes qui entourent notre village. C´est vrai que notre village est plus petit mais il vit par les événements divers. Les événements sont organisés par une organisation qui est créée par les jeunes gens. Elle s´appelle CHZM (Les garçon et les filles de Medzibrod). Chaque été est ouvert par un grand événement qui s´appelle « L´ouverture d´été ». L´ouverture est organisée au début des vacances scolaires. Pendant tout le jour les compétitions pour les enfants y sont organisées. Le soir les groupes populaires chantent leurs chansons et le soir il y a la discothèque qui attire les jeunes des villages voisins. L´événement similaire est organisé aussi à la fin de l’été. En automne, l´événement le plus grand est organisé. Il s´appelle « Haruľová show » (haruľa c´est le repas traditionnel de notre village, c´est quelque chose comme la crêpe de pommes de terre). Le matin, il y a plusieurs équipes qui sont en concurrence. Ils essayent à cuire la plus meilleure Haruľa (crêpe de pommes de terre). La meilleure équipe gagne un prix intéressant. Pendant la journée, dans la maison de la culture l´exposition de photographies de notre village y est organisée. Sur les photographies il y a le développement de village depuis les temps historiques. Quant aux enfants, il y a les enseignants qui trouvent des activités créatives pour eux. L´après-midi les spectacles des groupes populaires et des groupes folkloriques y ont lieu. Après les spectacles les gens s´amusent jusqu’à le matin. En hiver c´est peut-être La Nouvelle Année considérée comme le plus grand événement parce que à minuit les feux d´artifice sont tirés. La soupe de la choucroute et le champagne sont offerts sur la place de SNP et les gens s´amusent dans la discothèque. Dans le courriel électronique dans un supplément je vous envoie une courte vidéo où vous pouvez voir certains lieux intéressants dans mon village. Je vous remercie pour l´occasion de vous présenter mon village :).

Mon village est situé près de la ville Banská Bystrica. C´est la ville historique et aussi moderne. Beaucoup de touristes viennent à Banska pour voir les monuments historiques. Il se trouve le château qui s´appelle Barbacan. Il se compose de deux églises, L´Église de Sainte Vierge et L´Église allemande, et le bâtiment du château. Les tours qui se trouvent sur le château sont sous la forme de l´oignon. Aujourd´hui il y a un restaurant dans le bâtiment du château et le restaurant est un des plus chers dans la ville. Dans la Place SNP il y a beaucoup de bâtiments historiques et il y a aussi le monument à la gloire des victimes de guerres. Dans le centre de la place il y a une fontaine magnifique qui joue une chanson chaque heure. La place est aussi célébrée pour sa Tour de l´Horloge qui est en peu inclinée. Sous la Tour il y a une petite entreprise où on vend de la glace. Probablement le monument le plus connu c´est « Le monument de Soulèvement National Slovaque ». Il est sous la forme de chapeau. Les touristes y peuvent admirer les peintures parce que il y a une galerie et il y a aussi la bibliothèque. Pour ceux qui aiment faire des achats il y a un grand centre commercial qui s´appelle « Europa shopping centre ». Il se trouve aussi un cinéma, beaucoup de restaurants et cafés et les boutiques de luxe.

Et regardez aussi sa vidéo :




* 2 – Continuons avec le diaporama de Edyta  : 

Présentation de Edyta P. :





******************************************************************

 

Nos étudiants du groupe A1.1 ont préparé pour vous un jeu-concours (à télécharger, compléter puis à nous renvoyer par email à : jeu@destinationlangues.com , avant le 13 mai 2013), que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant :

Jeu-concours « Voulez-vous coucher à Marseille ce soir ? »

  Mais, avant cela, faites connaissance avec nos étudiants, qui se présentent et parlent de leurs goûts, de leurs rêves et de leurs passions :

  • Hermine, Arménie

Salut ! Je m’appelle Hermine. Je suis arménienne, je viens d’Abovian, mais j’habite à Marseille depuis 2 mois. En France, je suis étudiante, mais dans mon pays, je suis sage-femme. Je suis en France parce que je cherche un travail ici. J’ai 2 sœurs. J’ai 30 ans. Mon anniversaire, c’est le 5 novembre. J’aime les gâteaux. Je n’aime pas les menteurs et les mauvaises personnes. Ma passion, c’est la lecture. Mon rêve : je voudrais avoir une famille à moi.

couple-livre

J’adore la lecture !

Ecoutez Hermine :

Les endroits préférés de Hermine à Marseille :

Salut ! Moi, c’est Hermine. Je vis à Marseille depuis 2 mois. Ce que je préfère ici, c’est la cathédrale Notre Dame de la Garde, pour voir tout Marseille, et le Vieux Port, parce qu’il y a beaucoup de magasins et on peut marcher près des bateaux. Notre Dame, c’est juste à côté de l’école de français Institut Destination Langues, et le Vieux Port, c’est dans le centre-ville. Mon conseil si tu viens à Marseille : va à la cathédrale et regarde Marseille ! A bientôt !

Nd de la garde hermine

Vieux port hermine

  • Isabelle, Allemagne

Salut ! Je m´appelle Isabelle. Je suis allemande, je viens de Hamburg, mais j´habite à Marseille depuis 1 mois. En France, je suis étudiante de français, mais dans mon pays, je suis kinésithérapeute. Je suis en France parce que je voudrais apprendre à parler français. J´ai 2 frères. J´ai 27 ans. Mon anniversaire, c´est le 13 avril. J´aime le vent et apprendre à connaître d’autres cultures. Je n´aime pas la pluie et les petits pois. Ma passion, c´est voyager partout dans le monde. Mon rêve : je voudrais partir en coopération et changer le monde un peu.

Isabelle 2

Moi dans le vent

Ecoutez Isabelle :

Les endroits préférés de Isabelle à Marseille :

Salut ! Moi, c’est Isabelle. Je vis à Marseille depuis 1 mois. Ce que je préfère ici, c’est Notre Dame de la Garde parce que la vue est excellente, et le Cours Julien pour ses petits cafés. Notre Dame de la Garde, c’est l’église en haut de la ville, et le Cours Julien c’est près de la station de métro Notre Dame du Mont. Mon conseil si tu viens à Marseille : tu dois prendre une baguette et une bouteille de vin, et regarder le coucher de soleil de Notre Dame de la Garde. C’est splendide, la vue sur la ville et la mer ! A plus !

Cours Julien à Marseille Isabelle

Notre Dame de la Garde à Marseille Isabelle

  • Carla, Brésil

Salut ! Je m’appelle Carla. Je suis brésilienne, je viens de Curitiba, mais j’habite à Marseille depuis 2 mois. En France je suis étudiante, et dans mon pays … je suis étudiante aussi. Je suis en France parce que mon mari commence à travailler ici. J’ai 2 soeurs. J’ai 20 ans. Mon anniversaire, c’est le 26 décembre. J’aime la plage et le soleil. Je n’aime pas les tomates et le froid. Ma passion, c’est de voyager. Mon rêve : je voudrais voyager aux États-Unis.

NATAL PAISAGEM Carla

Le Brésil et ses plages magnifiques

Ecoutez Carla :

Les endroits préférés de Carla à Marseille :

Salut ! Moi, c’est Carla. Je vis à Marseille depuis 2 mois. Ce que je préfère ici, c’est la plage du Prado parce que c’est à côté de ma maison, et les Calanques parce que c’est très beau. La plage du Prado, c’est en face de la statue de David, et les Calanques sont entre Marseille et Cassis. Mon conseil si tu viens à Marseille : c’est de visiter les Calanques parce que c’est magnifique et très différent comme paysage. A bientôt !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

prado Carla

  • Simone, Brésil

Salut ! Je m’appelle Simone. Je suis brésilienne, je viens de Belém, mais j’habite à Marseille depuis 1 an. En France, je suis étudiante, mais dans mon pays, je suis masseuse. Je suis en France parce que mon mari travaille ici. J’ai 2 sœurs. J’ai 31 ans. Mon anniversaire, c’est le 16 Avril. J’aime danser. Je n’aime pas fumer. Ma passion, c’est le crochet. Mon rêve : je voudrais acheter une maison ici en France.

Simone 1

La plus belle brésilienne au Vietnam !

Ecoutez Simone :

Les endroits préférés de Simone à Marseille :

Salut ! Moi, c’est Simone. Je vis à Marseille depuis 1 an. Ce que je préfère ici, c’est Notre Dame de la Garde, le Vieux Port et le Cours Julien. Notre Dame de la Garde, à 162 mètres de hauteur, c’est un programme incontournable pour admirer la magnifique vue de la ville ; c’est dans le 6ème, dans le quartier Vauban. Le Vieux Port, parce que cette zone est la plus fréquentée de la ville par les touristes ; c’est dans le centre ville. Mon conseil si tu viens à Marseille : aller au Cours Julien, un quartier qui respire la culture ; il y a beaucoup de bars, des restaurants, des librairies, des parcs, etc.  A plus !

Simone 3

Simone 2

Simone 4

  • Camila, Brésil

Salut ! Je m’appelle Camila. Je suis brésilienne, je viens de Sao Paulo, mais j’habite à Marseille depuis 1 mois. En France, je suis étudiante de français, mais dans mon pays, je viens de terminer le lycée. Je suis en France parce que ma tante habite ici, et parce que j’adore la France. Je n’ai pas de frère, mais j’ai une sœur. J’ai 17 ans. Mon anniversaire, c’ est le 9 mai. J’ aime ma famille et voyager. Je n’aime pas le nutella et la pluie. Ma passion, c’ est de courir sur la plage. Mon rêve : je voudrais voyager en Croatie, à Miami et habiter un moment à New York ou à Miami.

Camila plage tt va bien

Je regarde la plage et tout va bien !

Ecoutez Camila :

Les endroits préférés de Camila à Marseille :

Salut ! Moi, c’est Camila. Je vis à Marseille depuis 1 mois. Ce que je préfère ici, c’est la plage du Prado pour courir, et les Calanques parce que c’est extraordinaire. La plage du Prado, c’est près de l’avenue du Prado, et les Calanques c’est vers Luminy. Mon conseil si tu viens à Marseille : tu visites les Calanques, l’église Notre Dame de la Garde, tu regardes les paysages et tu vas à la plage. A très bientôt !

Camila 1

Camila 2

  • Andrea, Chili

Salut ! Je m´appelle Andrea. Je suis chilienne, je viens de Valparaíso, mais j´habite à Marseille depuis 4 semaines. En France, je suis étudiante, mais dans mon pays, je suis dessinatrice de mode. Je suis en France parce que mon copain étudie à Marseille. J´ai cinq frères et une sœur. J´ai 30 ans. Mon anniversaire, c´est le 6 mars. J´aime les plages et le soleil. Je n´aime pas l´hiver et la pluie. Ma passion c´est de voyager et de faire du vélo. Mon rêve : je voudrais être la meilleure dessinatrice de mode dans le monde !

andrea

C’est la plus belle ville au Chili !

Ecoutez Andrea :

Les endroits préférés de Andrea à Marseille :

Salut ! moi, c’est Andrea. Je vis à Marseille depuis 1 mois. Ce que je préfère ici, c’est le quartier de la Plaine parce qu’il y a beaucoup de bars, et la plage du Prado parce que c’est très beau et très calme. Par exemple, le café « Le Petit Nice », c’est à la Plaine, et la plage du Prado, c’est près de la Pointe Rouge. Mon conseil si tu viens à Marseille : tu dois visiter toutes les plages et les bars de Marseille ! A bientôt !

La plaine Andrea

Plage prado Andrea

  • Michael, Australie

Salut ! Je m’appelle Michael. Je suis australien, je viens de Warrnambool, mais j’habite à Marseille depuis 3 mois. En France, je suis étudiant en français, mais dans mon pays, je suis étudiant en commerce. Je suis en France parce que je voulais être avec ma copine pendant 3 mois. Je n’ai pas de frère, mais j’ai 3 sœurs. J’ai 20 ans. Mon anniversaire, c’est le 26 mars. J’aime les jeux vidéo et le sport. Je déteste la moutarde ! C’est horrible ! Mes passions, c’est les jeux vidéo et le foot. Mon rêve : je voudrais finir mes études de commerce brillamment.

Michael

Le plus grand supporter de l’OL est australien !

Et maintenant, écoutez la célèbre chanson « Voulez-vous coucher à Marseille ce soir ? »  😉  :

6 réflexions sur “JEU-CONCOURS

    1. Salut Driely !! C’est Pierre ! Ca te tente de revenir à Marseille cet été ?? Alors n’hésite pas, participe au jeu ! J’espère à très bientôt à Marseille !!! Ate mais !

  1. Super le concours!!! J’y vais surement participer. J’suis jamais allé en France, c’est mon rêve en fait!!

    Merci

  2. Salut!
    Je m’appele Eloisa, j’habite à Natal, au Brésil. Je ne connais pas la France, mais j’aime la culture francaise qui est très belle et riche. J’aime le soleil et la plage, j’aime lire et écouter de la musique, j’aime beaucoup danser et me faire des amis.
    J’ai aimé ce blog et je rêve un jour de connaître les élevés de Marseille.

Laisser un commentaire

